Pourquoi visiter l'exposition THE ART OF THE BRICK avec vos élèves


Nous vous proposons de profiter de la venue à Genève de l’exposition THE ART OF THE BRICK de Nathan Sawaya pour surprendre vos élèves. L’artiste américain a assemblé plus d’un million de briques LEGO pour composer des œuvres monumentales. Plongez-vous dans cet univers et exploitez-en les possibilités pédagogiques. À partir des réalisations de Nathan Sawaya, vous allez pouvoir les faire réfléchir à l’utilisation des couleurs primaires, mais surtout travailler la vision dans l’espace, la géométrie et les mathématiques.

Le travail sur la couleur
Vous allez constater avec vos élèves que les principales couleurs de LEGO utilisées par Nathan Sawaya sont le bleu, le rouge et le jaune. Que sont les couleurs primaires ? À quoi servent-elles ? Comment l’artiste choisit-il de les assembler, quels effets obtient-il ?
L’exposition comporte une salle consacrée aux œuvres d’art célèbres, comme La Joconde ou La Jeune Fille à la Perle. Vous allez observer comment le collage de carrés de couleurs donne l’impression d’un mélange. Inspirez-vous de ces reproductions constituées de minuscules LEGO et créez en classe vos propres œuvres faites de pixels. Les thèmes sont infinis !

Géométrie et mathématiques : concevoir des objets en 3D
L’exposition THE ART OF THE BRICK vous permet d’approcher les œuvres et de tourner autour. Vous allez constater qu’il n’existe pas de limites à ce que l’on peut imaginer à partir d’une simple brique de plastique rectangulaire, quelle que soit la forme des objets. Observez ensemble comment l’artiste s’y prend pour esquisser une courbe à partir de briques LEGO dont les angles sont à 90°. Comment est-il passé du plan à la 3D ? De la ligne à la courbe ? Voilà un moyen ludique d’aborder la géométrie et les mathématiques avec vos élèves et surtout, de développer leur vision dans l’espace.

Ouvrez les portes de la créativité !
Proche de leur univers, cette exposition saura éveiller la créativité et la curiosité de vos élèves en classe.

Tarifs - Offre spéciale pour les écoles*

CHF 12.- / élève**, gratuité pour 1 accompagnant tous les 10 élèves
Accompagnant supplémentaire au tarif en vigueur

Sont compris dans ce prix :
-    Un audioguide (en français, allemand ou anglais)
-    Un vestiaire pour la classe

*Cette offre est proposée en semaine, hors vacances scolaires. Elle est destinée aux classes des écoles publiques et privées, niveau obligatoire, post-obligatoire, structures parascolaires et entités en charges d’enfants et jeunes étudiants reconnues par les cantons et communes ou le ministère de l’Education Nationale. Un justificatif peut être demandé à l’entrée de l’exposition.

** Tarif préférentiel de CHF 5.- proposé aux classes dépendantes du département genevois de l’instruction publique. Ce prix est rendu possible grâce à la générosité d’une fondation privée genevoise. Qu’elle soit ici remerciée.


 

Marche à suivre

Réservation obligatoire par e-mail à ecole@aotb.ch minimum 3 jours avant votre visite au moyen du formulaire ci-dessous. Les places étant limitées, nous essaierons de satisfaire au mieux votre demande. Le paiement se fera sur place le jour de la visite.

Formulaire d'inscription pour visite de classe à télécharger

Formulaire d'inscription pour visite de classe en ligne

Visite exploratoire

Du 4 au 28 octobre, les enseignants peuvent visiter gratuitement l’exposition sur inscription par e-mail à ecole@aotb.ch minimum 3 jours avant votre visite au moyen du formulaire ci-dessous.

Formulaire d'inscription pour visite exploratoire